Flèche vers la gauche Retourner sur le blog

Études

Une première saison réussie pour AutoWebbb comme co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA
Le 08 décembre 2022

 

La saison 2022 du Championnat de France de Drift FFSA s’est achevée avec tous les voyants au vert. Une année de transition dans laquelle l’agence AutoWebbb a eu la mission de co-organiser le championnat avec l’ensemble de l’équipe de la RedTeam de Jérôme Vassia. 

AutoWebbb concrétise les ambitions du CFD


Dans la continuité d’une relation de cinq années, l’agence AutoWebbb qui était en charge jusqu’alors de la communication et de l’aspect marketing, a pris de nouvelles responsabilités en co-organisant le Championnat de Drift. Ceci témoigne de la relation étroite établie entre AutoWebbb et l’association Pilotes et Partages gérant l’aspect sportif du Championnat depuis plusieurs années.
Ce duo de compétences emmené par Jérôme Vassia et Armand Faure a permis de relever de nouveaux défis, tant sur le plan sportif en hissant encore le niveau en piste tant sur le sujet de la fan experience sur les circuits et le digital.
Grâce à ses années d’expérience dans le domaine de la communication au plus haut niveau mondial, l’agence AutoWebbb a permis de prioriser plusieurs axes de travail pour ainsi consolider la renommée et la qualité du Championnat de France de Drift. La première mission était d’affranchir le Championnat et lui permettre d’accueillir son public sur des dates 100% Drift et cette ambition a largement été atteinte avec pas moins de 10.000 personnes sur tous les meetings pouvant accueillir un tel volume de public.

Une année record


Les chiffres ne mentent pas, le Championnat de France de Drift FFSA continue sa croissance en termes d’audience sur le digital, et se classe premier sur la majorité des réseaux sociaux actuels. Le “CFD” compte la plus grande communauté de fans parmi de nombreux championnats de sports mécaniques en France. Le Championnat de France de Drift a battu des records d’audience sur les diffusions en direct de ses évènements, preuve de l’attrait et de l’intérêt que les fans ont pour la discipline et son Championnat fédéral.

À l’occasion de cette première année d’organisation, l’agence a réalisé une étude comparative des différents championnats fédéraux sur les plateformes digitales, que vous pouvez consulter ici : ÉTUDE COMPARATIVE DIGITALE DES CHAMPIONNATS FÉDÉRAUX DE SPORT AUTOMOBILE


Cette année a été celle de nombreux autres défis, comme celui de renforcer les liens du championnat avec les circuits, les marques et partenaires (sponsors) et tous les acteurs qui sont impliqués.
Le mot d’ordre cette année était de mettre en place en priorité la meilleure fan expérience possible au sein d’un championnat de sports mécaniques. Force est de constater que les retours des spectateurs ont été positifs, l’affluence record en témoigne également. Il a été mis en place des « villages exposants » avec un vrai espace dédié à des animations pour les enfants et les adultes. Des animations et démonstrations ont aussi ponctué les week-ends de course tout comme des baptêmes proposés pour les plus curieux.

 

Une équipe soudée


Le Championnat de France de Drift FFSA a fêté sa dixième année avec un bilan très positif, en réalisant sa meilleure saison jusqu’à ce jour, ce qui traduit tout le travail et les efforts fournis par les effectifs de l’ensemble de la “RedTeam” avec une parfaite collaboration entre les deux entités organisatrices.
Ce succès tient en plusieurs facteurs, l’humain en priorité avec un dévouement sans faille de tous ceux qui ont permis d’atteindre ces objectifs, et des pilotes et équipes qui évoluent au sein du championnat et qui, par leur travail, leur implication et leur talent, permettent d’avoir un très beau spectacle.
C’est ce spectacle qui plaît au public et qui a permis d’avoir des tribunes toujours combles et des internautes toujours plus nombreux sur chaque manche de la saison 2022. Le rendez-vous est pris pour 2023 avec encore beaucoup de nouveautés.


La dixième saison s’est achevée de manière exceptionnelle, avec un très bon niveau de pilotage, un spectacle incroyable en piste et une atmosphère incroyable et familiale au sein du paddock où tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit belle. Cette 10e année était aussi la toute première de la collaboration officielle entre l’équipe originelle du Championnat de France de Drift et AutoWebbb, qui est devenu co-organisateur du championnat. Sur le papier c’est un grand changement, dans les faits la collaboration existait déjà en coulisses depuis plus de 5 ans et c’est tout naturellement qu’en unissant nos forces, nos équipes, notre passion, nous avons pu proposer une grande année 2022. Que ce soit la volonté ou l’état d’esprit, nous avons tous ensemble la même vision, et je ne doute pas que cet hiver va être très productif pour proposer la meilleure saison jamais vue en 2023. Un grand merci aux circuits de nous avoir reçus, aux pilotes et équipes ainsi qu’à tous nos partenaires grâce à qui tout était parfait. Bien sûr, un grand merci à tout le staff sans qui tout cela ne serait pas possible.


Jérôme Vassia, Co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA

Cette année, nous avons célébré la dixième saison du Championnat de France de Drift FFSA avec un travail exceptionnel fait des équipes organisatrices avec une évolution constante au fil des années. Cela nous a permis aujourd’hui d’avoir un plateau et un spectacle de premier ordre. Nous avons eu un vrai plaisir chez AutoWebbb pour notre première année en tant que co-organisateur avec des chiffres records d’audience à la clé, sur le digital, tout comme l’affluence sur tous les circuits de la saison 2022. La suite s’annonce radieuse, notamment grâce à un public toujours plus présent et passionné. Nous avons la volonté de continuer à améliorer nos événements, un grand merci à toute la communauté du drift, également aux circuits, aux ASA, les pilotes, les écuries, la FFSA et rendez-vous en 2023.


Armand Faure, Co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA (Agence AutoWebbb)