Flèche vers la gauche Go back to the blog

Chronicles

AutoWebbb devient partenaire de F1® in Schools France
Invalid date

Le programme F1® in Schools, soutenu par la Formule 1®, arrive en France. Ce challenge éducatif unique est basé sur les métiers STEM ou STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques), il est accessible à tous les jeunes de 6 à 19 ans. F1® in Schools vise à rendre les sciences et la technologie accessibles à tous en proposant un programme enrichissant et ludique autour de la conception et la fabrication d’une voiture de course F1® miniaturisée. 

 

L’occasion rêvée de vivre l’expérience F1®.

F1® in Schools France offre l’occasion aux espoirs français d’entrer dans la peau des équipes de Formule 1®. Chaque équipe composée de 3 à 6 élèves, constitue son écurie de Formule 1® dans toutes les dimensions qu’elle comporte : création du nom, de la marque, du plan de communication, du business plan, réalisation de leurs voitures prototypes miniaturisées. 

L'objectif est de concourir avec les meilleures équipes françaises lors des finales nationales pour ensuite représenter notre pays aux finales mondiales Aramco F1® in Schools, qui se déroulent habituellement en marge d’un Grand Prix de Formule 1®.

Un challenge ouvert au plus grand nombre

La compétition F1® in Schools est divisée en 4 classes, couvrant l’enseignement primaire et secondaire. La classe primaire (de 9 ans à 11 ans), la classe entrée (de 11 à 14 ans), la classe développement (de 11 à 16 ans) et la classe professionnelle (de 14 à 19 ans). À partir de 6 ans, il est également possible de suivre un projet « STEM » dans les classes sans objectif de compétition. Une classe universitaire pour les + de 19 ans, est en cours d’étude pour les finales nationales.

Au sein des écoles, ou en équipes indépendantes, les jeunes peuvent participer dès à présent au programme pour concourir aux prochaines finales nationales qui se dérouleront courant 2022 au Centre d’Excellence F1® in Schools situé au sein de l’XTREM PARK, Parc de Loisirs du Circuit Paul Ricard. 

« Après avoir travaillé pendant 19 ans au sein de la Fédération Internationale de l’Automobile, et œuvré pour rendre le sport automobile accessible à tous et notamment aux femmes, F1® in Schools représente la continuité naturelle de mon engagement. On se demande souvent pourquoi les jeunes filles et les jeunes garçons désertent les filières scientifiques et le monde de l’automobile ou de la compétition. L'enjeu sociétal est d’apporter une réponse urgente, dans un monde où actuellement, parmi les 10 métiers les plus recherchés en France, huit sont directement liés aux STEM (Source « Les Femmes au cœur de l’économie » Janvier 2020, rapport de Chiara Corazza directrice du Women's forum for the Economy and Society) . F1® in Schools constitue une des réponses que j’ai choisi de promouvoir pour donner à nos jeunes français la chance de comprendre et pratiquer les sciences de manière ludique et leur offrir ainsi de nouvelles perspectives de carrière dans un secteur passionnant.» Frédérique Trouvé, Head of International Relations pour F1® in Schools et Présidente de F1® in Schools-France

 

F1® in Schools, un programme éco-responsable 

 

Évènements neutres en carbone - La promotion de la durabilité est un élément important du concours depuis sa conception. Les élèves, sensibilisés par les enjeux environnementaux, calculent leur empreinte carbone et étudient avec créativité les moyens de réduire leurs émissions de CO2 et de diminuer leurs déchets.

 

Un défi inclusif et accessible - F1® In Schools est une entité guidée par l'égalité, la diversité et l'inclusion et nous éliminons les barrières à l'entrée pour les jeunes talents. L’équipe tient à rendre le challenge accessible aux minorités et est guidée par la volonté de contribuer à réduire l'écart de réussite entre les élèves favorisés et défavorisés.

 

40% de participation féminine - F1® in Schools, est un levier fort de mixité ! Lors de la finale mondiale 2019, les équipes étaient composées à 40 % de femmes. Un trophée "Femmes et Sport" est en place depuis 2012 visant à récompenser les meilleurs talents féminins et à offrir des opportunités de carrière aux jeunes femmes dans les secteurs de l’automobile et du sport automobile. 

 

« Nous sommes heureuses de compter AutoWebbb parmi nos partenaires F1® in Schools France. De part son expertise dans le motorsport, notre collaboration va nous permettre d'illuminer notre programme pédagogique français. Nous avons à cœur de travailler avec des acteurs locaux et capitalisons sur l’expertise d'AutoWebbb pour nous aider à mettre en avant le potentiel de nos jeunes espoirs français grâce à un travail audiovisuel pointu. » Elodie Castera - Vice-Présidente F1® in Schools France

« Nous sommes ravis que la France rejoigne ce projet éducatif ambitieux. AutoWebbb partage les mêmes valeurs que F1® in Schools et nous donnerons toute notre énergie au développement de l'entité française pour encore et toujours faire rayonner nos couleurs au plus haut niveau mondial du sport automobile. »  Armand Faure - Fondateur et Directeur Général d’AutoWebbb