Retourner sur le blog

Vie d'agence

Baptiste - Directeur de Communication
Le 20 May 2019

De nouveau, AutoWebbb souhaite mettre en avant un membre de son équipe aujourd’hui. Baptiste nous explique les particularités de son poste de Directeur de Communication mais également les spécificités du métier.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Après le BAC ES, je n’avais pas vraiment trouvé ma voie. Je suis donc parti en IUT Tech de Co pour toucher un peu à tous les corps de métier du marketing et du commerce. Après avoir suivi plusieurs cours axé sur la communication et la publicité, j’ai décidé de poursuivre dans cette direction en intégrant Sup de Pub à Bordeaux. J’ai d’abord intégré l’École en Bachelor Stratégie Publicitaire puis en Master spécialisé dans la Stratégie des marques.

J’ai intégré l’agence en 2016. Armand (Directeur d’AutoWebbb) souhaitait intégrer des spécialistes de la publicité n’ayant pas de lien direct avec le sport automobile mais ayant une sensibilité au sport en général. J’ai d’abord fait du community management et un peu de rédactionnel en tant que consultant pour certains clients. Rapidement, l’entente au sein de l’équipe m’a permis de m’épanouir dans ce milieu que je découvrais à peine. Au fur et à mesure, j’ai pris de plus en plus de responsabilités pour devenir Directeur de la communication en mars 2018. Je gère à présent les grands comptes de l’agence, j’administre les réseaux sociaux, actualités des sites web et gestion RP pour ces derniers.

 

 

En quoi consiste une journée type pour toi ?

Je suis souvent (NDLR : Toujours) le dernier arrivé à l’agence mais très certainement le premier à commencer la journée. Mon principal outil de travail étant mon smartphone, je suis au travail à peine sorti du lit et cela jusqu’au soir.
Une fois au bureau, mon planning est souvent bien rempli de nombreuses petites tâches arrivant au fur et à mesure des heures, entrecoupé de café, beaucoup de café.

 

 

Quel est actuellement ton meilleur souvenir avec l’agence ?

Vivre la Parade des pilotes au Mans avec Vaillante REBELLION en 2017 puis REBELLION Racing l’année suivante. C’est un moment très riche en émotion, on se rend vraiment compte de l’engouement généré par cet évènement. En 2018, près de 180 000 fans applaudissaient les pilotes sur les 1,9km du tracé et j’étais avec eux pour faire vivre l’instant de l’intérieur sur les réseaux sociaux du Team.

 

 

Quel est ton lien avec le motorsport, qu’aimes-tu dans la vie ?

De base, mon seul lien avec le motorsport est mon amour inconditionnel pour le sport. Plutôt passionné par les sports collectifs, plus particulièrement le rugby que je peine à pratiquer entre les blessures et les week-ends de course. Je reste tout de même à l’affût des matchs retransmis sur toutes les chaines de sport dont je suis abonné ou au stade pour supporter l’UBB (Union Bordeaux Bègles).
J’aime toujours énormément la publicité, pendant mes études, j’ai co-fondé un blog d’actualité publicitaire (Plan Pub Régulier) qui continue de vivre sur les réseaux et m’a permis de rencontrer bon nombre d’acteurs de la publicité et de faire partie de plusieurs jury internationaux notamment aux Epica Awards.

 

 

Qu’est-ce qui est le plus important pour un directeur de communication vis à vis des clients ?

La proximité avec les clients au quotidien pour garder un contact permanent. Il faut être à l’écoute de la moindre remarque afin de toujours avancer à leurs côtés.